dimanche 1 avril 2012

Une journée de me... sur les caissons

Il y a des jours avec mais aussi des jours sans.
Il faut dire que depuis le début de la restauration du White, je me demande ce qu'on a le plus connu :-(
L'artisan qui a plié les tôles qui serviront à reconstruire les caissons ne sait pas faire autrement que des angles droits, or l'angle principal du caisson est largement arrondi.
Nous décidons donc de rejoindre l'original...
Plusieurs systèmes sont essayés avec un premier quart potable (6 éléments seront nécessaires pour reconstituer les pièces). La 2ème tôle est déjà moins réussie.

Nous décidons d'arrêter de perdre notre temps, presque une journée entière pour plier 1 tôle et demi...
Le problème est abandonné sur place et nous profitons des deux dernières heures de cette journée ensoleillée pour aller faire une ballade en tracteur.
Deux problèmes n'étaient toujours pas réglés : manque de frein et prise d'air du système d'essence.
Quelques vis resserées sur le système d'alimentation d'essence semblent avoir résolu ce problème.
Une fuite d'air à la vanne de répartition est colmatée et la course des slacks adjusters réglée. Grande avancée ! des dérapages vrai de vrai avec trace de gomme sur le bitume. Malheureusement le pot de frein avant gauche reste calé, faut toujours qu'il y ait quelquechose pour nous faire chier !

Les tôles présentent un angle droit pas du tout esthétique. Le rebord gauche doit coller contre la citerne. Une premier système est confectionné avec des madriers et un tube en acier sur lequel l'angle doit être façonné.


Le passage à la presse n'est pas concluant avec ce système...

La tôle est alors fixée contre l'angle de l'établi et martellée à la masse. Un tôle de 2,5 mmm, ce ne se roule pas comme du papier cigarette ! L'angle est atténué mais très grossièrement... De plus, les dimensions des côtés ont changé... et pas dans le bon sens évidemment !

Un nouveau gabarit est réalisé avec des tubes métalliques soudés ensembles. La tôle est à son tour soudée aux tubes afin de maintenir l'écartement constant

L'ensemble est ensuite passé sous la presse

L'ensemble présente bien au premier abord mais le côté vertical est trop long de 2,5 cm et l'angle présente des irrégularités importantes

On ne peut pas se contenter de ça ! Une nouvelle solution devra être envisagée y compris recommander de nouvelles tôles !
C'était bel et bien une journée de merde...

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