dimanche 12 août 2012

40-45 Memories Museum Aywaille

Ce vendredi soir, Frédéric Winkin, propriétaire du musée 40-45 Mémories nous a convié à l'inauguration du canon britannique de 25 Pounds qui vient de lui être confié aux fins d'agrémenter le musée d'une nouvelle pièce exceptionnelle.

Il a ainsi organisé une cérémonie très conviviale en présence de trois vétérans de la Brigade Piron, des autorités communales, d'une délégation de l'Indian Head, dont la manifestation se déroule ce week-end à quelques Km et de plusieurs anonymes intéressés.

Après un petit discours de notre hôte et du député-bourgmestre, le canon a été dévoilé par les trois vétérans belges.

Une très belle pièce, en très bon état appartenant au musée de l'armée et prêtée à la commune d'Aywaille. Les marquages appliqués sur la pièce d'artillerie rappellent qu'elle a notamment été utilisée par les unités d'artillerie de la célèbre Brigade.

Un drink offert par nos hôtes prolongea les retrouvailles.

Impossible de rater la visite de ce musée centré sur l'histoire locale. Une très belle collection d'uniformes et matériel des deux camps (notamment en casques américains). Et surtout une extraordinaire collection de documents dont des photos de la région qui mériteraient bien un petit livre (n'est-ce pas Fred !).

Félicitation à Frédéric pour son investissement dans ce projet qui reçoit enfin une notoriété bien méritée et un grand merci à sa maman et son épouse Chantal pour leur accueil chaleureux.



Les trois vétérans de la Brigade Piron, deux artilleurs à gauche et notre ami André Liégeois, à droite, incontournable pilier du monde de la collection.


Frédéric, notre hôte de la soirée

Ne ratez plus le logo du musée d'Aywaille : 40-45 Memories

Le white et sa remorque pour leur 2ème sortie. En arrière plan, le canon caché par un parachute.

Le canon dévoilé par "ses" anciens servants

Photo de famille...

Pour les puristes, le canon 25 pdr CMK II de 1943, vu de face...

...et de dos.

Le panneau descriptif placé devant la pièce

Le petit musée est logé à l'arrière de la maison du propriétaire. Déjà trop exigu pour tout exposer...
Il faut toujours des projets pour le futur !

Et tant que j'y suis, j'en profite pour rappeler que Fred réalise des pochoirs adhésif pour le marquage de véhicule, matériel, textile, plaquette, ...
http://www.aqualia-screen.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire