Mercredi, les marquages jusque minuit et demi, jeudi les finitions indispensables au départ jusqu'une heure du matin et vendredi encore quelques petites améliorations qui retarderont notre départ d'une heure et demie.
11h45, en route pour Florennes...
A 13h00, nous sommes au rassemblement à Ciney et à 15h30, nous franchissons le corps de garde principal de la base.
Le reste en photo...
Fin du suspens... Vu la première sortie sur une base aérienne et dans le cadre du 70 è anniversaire de la présence aérienne à Florennes, nous avons décidé de marquer la remorque et le second parechoc du camion aux couleurs de la 9ème Air Force, présente à Florennes en 1944-1945. Les marquages ont été refaits sur base d'une photo d'époque
La photo en question, le modèle de la remorque est un peu différent
Le camion a été mis en situation de refueling avec un... Piper Cub. Pas vraiment ce que l'armée avait promis mais c'était mieux que pas d'avion du tout !
Nous avons récupéré des tuyaux usagés dans une entreprise des Hauts-Sarts qui aménage des camions citerne. Il faudra le temps pour se débarrasser de l'odeur de mazout, mais ils font bon effet, raccordés à la vanne de décharge par gravité.
Une vue d'ensemble
D'autres véhicules présents :
Notamment, 3 Chevrolet porte-bombes et deux remorques, ici attelées l'une à l'autre
Tandem de Federal 606, typiques aux aérodromes. Un en version dépanneuse, l'autre en tracteur semi, attelé à la porte engin que nous avons ramené de la vente aux enchères de Gex. Il a servi à amener l'half-track
Half-track M-16 que voici. L'affût anti-aérien Maxon a été brillamment remit en état pour le plus grand plaisir de tous
Ah oui, il y avait aussi des avions !
Des modernes dont certains sont de véritables œuvres d'art...
Sublimes peintures sur les ailerons avants
Un Mig 29 dont les évolutions sont très, très mais alors là, très bruyantes ! et surtout impressionnantes de puissance
L'Awacs de l'Otan qui fête cette années ses 30 ans d'existence et qui se visitait, impressionnant
Un avion avitailleur de la flotte hollandaise
Petit court privé de pilotage sur F-16 avec un instructeur. Un bijou de technologie dans tous les domaines. Quelques données intéressantes : 65.000 chevaux, résistance de 18 G, toujours le double de ce que le corps humain peut supporter. Au niveau consommation, l'allumage de la post-combustion porte la consommation à... 400 litres à la minute !
Il y avait aussi quelques War Birds :
P-51 Mustang
Spitfire, qui a connu quelques ennuis au retour du vol de démonstration. Un écoulement d'huile hydraulique, on le l'a plus vu voler après ça...
Un Morane-Saulnier 406, avion de chasse français qui avait vraiment besoin d'un bon refueling ! Accès en cachette au cœur de la zone interdite où ces avions qui valent de millions d'euros sont précieusement stockés avec la complicité d'un militaire compréhensif de notre passion... On aurait préféré le P-51 au niveau reconstitution historique mais le bunker était fermé !