dimanche 24 juin 2012

Meeting aérien de Florennes

Je fais l'impasse sur les derniers préparatifs de la remorque.
Mercredi, les marquages jusque minuit et demi, jeudi les finitions indispensables au départ jusqu'une heure du matin et vendredi encore quelques petites améliorations qui retarderont notre départ d'une heure et demie.
11h45, en route pour Florennes...

A 13h00, nous sommes au rassemblement à Ciney et à 15h30, nous franchissons le corps de garde principal de la base.

Le reste en photo...

Fin du suspens... Vu la première sortie sur une base aérienne et dans le cadre du 70 è anniversaire de la présence aérienne à Florennes, nous avons décidé de marquer la remorque et le second parechoc du camion aux couleurs de la 9ème Air Force, présente à Florennes en 1944-1945. Les marquages ont été refaits sur base d'une photo d'époque

La photo en question, le modèle de la remorque est un peu différent

Le camion a été mis en situation de refueling avec un... Piper Cub. Pas vraiment ce que l'armée avait promis mais c'était mieux que pas d'avion du tout !

Nous avons récupéré des tuyaux usagés dans une entreprise des Hauts-Sarts qui aménage des camions citerne. Il faudra le temps pour se débarrasser de l'odeur de mazout, mais ils font bon effet, raccordés à la vanne de décharge par gravité.

Une vue d'ensemble

D'autres véhicules présents :
Notamment, 3 Chevrolet porte-bombes et deux remorques, ici attelées l'une à l'autre

Tandem de Federal 606, typiques aux aérodromes. Un en version dépanneuse, l'autre en tracteur semi, attelé à la porte engin que nous avons ramené de la vente aux enchères de Gex. Il a servi à amener l'half-track

Half-track M-16 que voici. L'affût anti-aérien Maxon a été brillamment remit en état pour le plus grand plaisir de tous


Ah oui, il y avait aussi des avions !
Des modernes dont certains sont de véritables œuvres d'art...

Sublimes peintures sur les ailerons avants

Un Mig 29 dont les évolutions sont très, très mais alors là, très bruyantes ! et surtout impressionnantes de puissance

L'Awacs de l'Otan qui fête cette années ses 30 ans d'existence et qui se visitait, impressionnant

Un avion avitailleur de la flotte hollandaise

Petit court privé de pilotage sur F-16 avec un instructeur. Un bijou de technologie dans tous les domaines. Quelques données intéressantes : 65.000 chevaux, résistance de 18 G, toujours le double de ce que le corps humain peut supporter. Au niveau consommation, l'allumage de la post-combustion porte la consommation à... 400 litres à la minute !

Il y avait aussi quelques War Birds :

P-51 Mustang

Spitfire, qui a connu quelques ennuis au retour du vol de démonstration. Un écoulement d'huile hydraulique, on le l'a plus vu voler après ça...


Un Morane-Saulnier 406, avion de chasse français qui avait vraiment besoin d'un bon refueling ! Accès en cachette au cœur de la zone interdite où ces avions qui valent de millions d'euros sont précieusement stockés avec la complicité d'un militaire compréhensif de notre passion... On aurait préféré le P-51 au niveau reconstitution historique mais le bunker était fermé !


mardi 19 juin 2012

Autocar en ballade - vidéos

De l'ombre à la lumière...

On accroche...

On sort au grand jour...

et on se ballade...

dimanche 17 juin 2012

Le ying et le yang

Et oui, il y a du bon et du moins bon...
Pour le bon, la remorque est pratiquement terminée.
Il reste :
1/ le raccordement de la prise de remorque suivant les fils du tracteur mais... on ne les connait plus, il faudra donc tester.
2/ peindre et fixer le plancher en bois.
3/ tester et régler les freins de la remorque

Pour le moins bon, le tracteur recommence à déconner. C'est incroyable, à chaque fois qu'on le règle comme une horloge, une nuit plus tard, il déconne. C'est à peine croyable...
Aujourd'hui, catastrophe, on prend les compressions, on vérifie l'alumage, rien. On change les bougies, nikel ! Mais c'est justement celle-là qu'on avait remplacé la dernière fois pour qu'il tourne nikel... Le chat qui se mord la queue.
A ce train là, on n'est pas arrivé à Florennes

Les pièces du puzzle du système d'air et le précieux TM

La valve de répartition

Vu de l'arrière

Vu de l'avant, prêt à reprendre du service

Une des deux lignes d'air et le faisceau électrique

Le plancher du caisson arrière en cours de reconstruction

Première sortie...

Et première ballade



samedi 16 juin 2012

Dernière ligne droite

Enfin, le plus amusant, le remontage des accessoires avant la dernière couche de peinture.
Pour demain, remontage des tuyaux gainés air et électricité et, sauf catastrophe, clap de fin.
Il restera les marquages dont notre ami Fred est en train de s'occuper (www.aqualia-screen.be). Réalisation de pochoirs adhésifs de haute qualité et selon tous les souhaits ! Les nôtres étant très précis et très spécifiques, mais ça c'est la surprise de la semaine prochaine pour ceux qui seront présents à Florennes...

La dernière couche d'antirouille a enfin été apposée sur les caissons. Mais... il y a encore quelques imperfections, alors hop, on reponce !

Ce serait trop facile si tout se passait sans accroc ! Les coupelles des pots de freins ont été remontées à l'envers..., le raccord doit en effet se trouver sur la partie supérieure de la pièce.

Les mains d'accouplement arrière (en cas de remorquage d'une seconde semi avec doly) sont remontées, les tuyaux d'air seront installés après peinture. Les coupelles des pots de freins sont à l'endroit maintenant !

A l'avant, les deux mains de frein et la prise de remorque ont retrouvé leur place

De même pour le tuyau de décharge de la citerne avant

De même pour les filtres à air et le réservoir

L'arrière a retrouvé sa configuration d'origine avec : les catadioptres sur les trappes, les feux plaqués sur la tôle, l'interrupteur de black-out sous le feu droit, la prise de remorque dans le pare-chocs

Et voilà le résultat...

On doit bien avouer qu'on est pas mécontents du travail accompli

vendredi 15 juin 2012

Nouvelles chaussures

Toujours entre deux séances de mastic ponçage, on a récupéré les roues montées avec les nouveaux pneus. Ca fait quand même une sacrée différence !


Attention, ça remonte !

Une heure à peine, c'est ce qu'il aura fallu pour remonter l'essieu.
Trois heures, c'est le reste de la soirée, passé à mastiquer et poncer les caissons. Et ce n'est pas fini !
Le moral est bon, la revoilà sur ses roues, même si ce ne sont pas encore les définitives...

Comme tous les jours, le travail commence par le mastic afin de lui permettre de sécher et de pouvoir le poncer à la fin de la journée.

Ensuite, le plaisir ! On ressort l'essieu restauré et remisé depuis plusieurs mois.

On traine la remorque dehors, en profitant d'une éclaircie dans ce temps de m.... Hop, on lève le cul et on glisse l'ensemble dessous.

La tâche s'est avérée relativement aisée. On centre les lamiers de suspension...

... on lève les balanciers...

... une fois les axes et les silent blocks repositionnés, il n'y a plus qu'à glisser la vis qui bloque l'autre extrémité du lamier

Les roues définitives ne sont pas encore remontées, on l'équipe donc de deux roues montées en 11.00 X 20 au lieu des 9.00 X 20 prévues

Alors là on se dit : Ouhlà, il y a quelquechose qui cloche, elle est beaucoup trop haute ! On mesure la différence entre les deux dimensions de pneus et... à peine 3 cm... Il faudra s'y faire ! Après plusieurs mois pendant lesquels elle a été posée à terre, on a complètement perdu le notion de ses dimensions, c'est impressionnant.

Le but est proche...

mercredi 13 juin 2012

Problème moteur du tracteur

C'est bien beau d'avoir une remorque à tirer, mais encore faut-il que le tracteur en soit capable !
Les derniers déboirs de Celles nous avaient laissés pessimistes.
De nouvelles recherches s'imposaient donc et, maintenant, le temps presse.
Aidé du Gros, l'origine du problème a, semble-t-il, été identifiée : le réservoir d'essence.
Un système d'aspiration par le bouchon de vidange du réservoir va être testé afin de court circuiter la crépine.

Le Gros prend la pose. Il a rejoint la petite famille Autocar et voudrait certainement être plus vieux de quelques mois (années) pour être assis derrière le volant du sien !

On savoure la victoire ! Après plus d'un an de recherches, le problème serait enfin identifié une fois pour toute ! Attention, il a déjà repéré des pièces qui lui manque !!