lundi 14 octobre 2013

Remise en route du Diamond T 968-A

Enfin, nous avons pu organiser la remise en route de notre nouveau joujou...
Deux nouvelles batteries et un petit décrassage du carburateur suffiront à faire redémarrer l'engin.
Il s'avère en très bon état et relativement complet, la mécanique semble également impeccable.
L'expérience nous a cependant appris à nous méfier des apparences !!

Le voilà ! toujours coincé dans un fouillis de toute sortes. Les arceaux de caisse sont présents ainsi que le support manquant. Les supports de jerrycan, porte-outils et porte-fusils sont toujours présents, ce qui, à l'heure actuelle, n'est pas négligeable ! Tous les pneus military sont livrés avec.

La cabine est en très bon état, à l'image du tableau de bord. Tous les compteurs sont d'origine et dans un superbe état. Il manque juste le viscosity et la serrure de remise à zéro du compte tour. Les plaquettes d'origine ont malheureusement été remplacées par des copies dans une langue nordique indéterminée et surtout incompréhensible :-)
Un détail du tableau de bord : l'absence du bouton "blackout driving lamp switch"  situé, normalement, à gauche du commutateur principal des phares. Il s'agirait donc d'un tableau de bord hérité de la cabine tôlée et le camion serait donc une des premières version de l'open-cab. A vérifier...

Le dessous semble également en bon état. Pas de corrosion.

Les organes vitaux sont bien gras.

Le moteur n'a pas bonne allure, il va cependant redémarrer sans trop de problème. Il tourne comme une horloge (mieux que l'Autocar !). La pression d'air monte rapidement et reste à son niveau une fois le moteur coupé. Pas de fuite donc ! La pression d'huile est bonne... bref, avec un peu de chance, tout ira bien cette fois !

Seul un petit dégripage du carbu sera nécessaire. La moteur s'arrêtant après quelques secondes, cette intervention résoudra le problème.

Quelques plaquettes sont toujours d'origine. La plaquette de nomenclature et celle des publications situées dans le compartiment moteur, côté gauche. Comme c'est malheureusement souvent le cas, la date de livraison n'a pas été frappée.

Une autre plaquette d'origine située à gauche du siège chauffeur mentionne le schéma des boites de vitesses et de transfert. En haut figure la mention "Diamond T Motor Car Company Chicago IL"
 
 
Pour le plaisir, le ronronnement du Hercules RXC

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