dimanche 20 octobre 2013

Un lifting pour le Diamond M 20

D'un Diamond à l'autre. C'est bien connu, les Diamond sont éternels mais pas sans un petit entretien de temps à autre.
En 12 ans, le camion a été repeint 2 fois mais on peut franchement appeler ça de la peinture sur crasse. De plus, la dernière mise en peinture à viré au vert pâle donnant à ce superbe camion une bien triste allure.
Nous avons donc décidé de mettre la trêve hivernale à profit pour entamer enfin le lifting tant attendu. Nous ne pousserons toutefois pas le démontage trop loin.
En quelques étapes, la journée a été bien rentabilisée :
1/ démontage des accessoires : lot de pionnier, bâche, fusils, bidon et jerrycan stockés dans la caisse, porte outils, ...
2/ déroulage du câble du treuil et dégraissage. Le câble avait presque disparu sous une épaisse couche de graisse...
3/ redressage du tablier arrière de la cabine
4/ démontage de la caisse arrière
5/ grattage de l'énorme couche de graisse accumulée dans le châssis
6/ double nettoyage au Tix avec un nettoyeur haute pression à eau chaude
7 démontage du treuil

Après un premier nettoyage au karcher... prêt pour les grands travaux. La motivation est là : rendre à ce superbe camion tout l'éclat qu'il mérite.

Démontage des accessoires, dont la roue de secours, à l'aide du mat qui fait partie de l'équipement de bord. Bien outillé, l'opération est réalisable par un seul homme malgré le poids incroyable de la roue.

Le tablier arrière complètement voilé...

Système D et petit crique suffiront à redresser la tôle d'une manière acceptable.

Ca a déjà une meilleure cogne

Etape suivante : dépose de la caisse cargo. Elle est posée sur deux longerons en bois et maintenue par 10 boulons. Le clark est à la limite de ses possibilités, les roues arrières ayant une fâcheuse tendance à se soulever. La câble du treuil est visible posé sur les rouleaux.

Le bloc de frein d'arbre de roue emprisonné dans une gangue de graisse séchée comme tout le reste de la mécanique. Il faudra gratter le plus gros et diluer le reste au Tix et rincer à l'eau chaude haute pression. L'opération est renouvelée deux fois et un troisième voir quatrième passage sera nécessaire.

Nous profitons des dernières bonnes journées de l'année pour travailler dehors

Le résultat est déjà flagrant après deux passages

Ici, quelques organes du système d'air

Les ponts et arbres de transmission avant-après


Même à moitié démonté, il reste impressionnant

Dépose du treuil

Les logerons en bois sont également démontés et sécurisés afin d'éviter que le bois ne travaille en séchant. Si ils ne sont pas d'origine, ils ont été refaits comme tels, en chêne.

L'accès à la caisse est maintenant plus facile !

En attente d'une autre journée de travail...

1 commentaire:

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