dimanche 3 novembre 2013

Diamond M20 : démontage et dégraissage

Les travaux continuent sur le Diamond M20.
Démontage et dégraissage ne sont vraiment pas les travaux les plus amusants !
Nous payons notre négligence et le manque d'entretien pendant plus d'une décennie. Presque tous les boulons devront être attaqués à la boulonneuse, au mieux au levier. Les pièces mobiles sont collées par une couche de graisse presque fossilisée !
Inévitablement, nous allons de plus en plus loin dans le démontage, impensable de continuer à laisser aller les choses comme ça et indispensable pour obtenir un beau résultat et rendre les organes vitaux opérationnels.

Première cible : retirer les roues intérieures pour avoir un meilleur accès au châssis. La grosse boulonneuse s'avère une alliée précieuse même si elle ne viendra pas à bout d'une dizaine d'écrous qui seront décalés avec un bon vieux tube de 2 m.

Premier constat, le bourrage de pont laisse couler l'huile et devra être remplacé. D'autre part, une roue s'est avérée complètement dégonflée et une autre déformée.

Une fois ce travail accompli, il est bien plus aisé d'accéder aux éléments du châssis. Il sera également plus facile de dégraisser les tambours de roue

Etape suivante, démontage des éléments "mobiles" qui sont sensés aider le câble du treuil à se mouvoir à travers le camion. Plus rien ne bouge et à nouveau, il faut utiliser la grosse boulonneuse pour décaler les axes.

L'ensemble des pièces a été retiré. La traverse supérieure est boulonnée mais les bords ont été soudés au châssis... Probablement pas d'origine

Les trois poulies et les rouleaux en attente de dégraissage

Prochaine victime, le bloc de frein d'arbre de roue. Il faut retirer l'arbre intermédiaire. Nouvelle surprise, une fois tous les boulons retirés... rien ! Impossible de décoller l'arbre de roue et encore moins le disque. Tous les chocs possibles n'y changeront rien. Nous démontons les patins pour avoir un meilleur accès, toujours pas de résultat...

Nous décidons de mettre l'ensemble sous tension en le reliant à un palan attaché au crochet de remorquage...

Maintenant l'ensemble sous tension, nous cumulons nos efforts, un avec un levier, l'autre avec une masse. Après quelques coups, le disque se décolle enfin de la boite de transfert.

D'autres coups seront encore nécessaires pour décoller l'autre côté du disque. Inutile de préciser que le poids de l'ensemble est conséquent.

Tout le mécanisme du frein de roue est démonté. Plus rien ne fonctionne. Les axes sont grippés, les vis de réglages complètement soudées par la graisse

Conséquence de cette absence de réglage, le patin a frotté contre le disque usant complètement la garniture et creusant des sillons dans le disque

Toutes les pièces subissent un dégraissage au Tix puis un ponçage à sec

Toutes les pièces sont en excellent état et présente une couleur rouge...

Le rouleau situé au dessus du tandem arrière est également démonté, nettoyé et la vieille graisse chassée à l'air comprimé .

Le bloc d'entrainement de la chaine du treuil est également décrassé et dégraissé.

Le châssis devient de plus en plus léger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire