mardi 12 novembre 2013

Diamond M20, suite du démontage

On profite des rares rayons du soleil pour sortir le camion et continuer le gros démontage. Aujourd'hui, c'est au tour de la cabine.
Le reste du temps, la pluie nous impose des travaux d'intérieur...

Le temps d'une éclaircie et le capot s'envole...

Puis vient le tour des ailes. Un 3ème gros dégraissage a lieu : cette fois, ciblé sur le compartiment moteur; l'arrière est encore une fois nettoyé également

La cabine peut être retirée sans démonter le volant, il faut en échange retirer le levier de la boite de transfert afin de décaler la cabine suffisamment pour fait passer le volant à droite du support du siège conducteur. (Ici, le moteur et la boite ne sont plus d'origine).
Toute l'électricité à été débranchée et sera refaite, en effet, après 10 ans de modification "sur le terrain" il y a un fouillis de fils devenus inutiles, de branchement douteux, etc...

Le voilà presque tout nu. Il reste encore les réservoirs, les garde-boue et les coffres sous la cabine.

Gros plan sur le moteur qui a remplacé le Hercules DFXE d'origine. Il s'agit d'un Continental 7,6 l, 180 cv Multifuel de Réo M52 magnifiquement monté par Philippe Lomba.
Cette modification nous permet de rouler au delà des 30 Km/h autorisés par la motorisation d'origine. 

Gros plan sur le train arrière. La découpe dans l'âme du châssis devait permettre le remplacement du différentiel par des ponts dits "rapide", ceci suite au changement du moteur. Malheureusement une fois la boite ouverte, il s'est avéré que les ponts étaient les mêmes que ceux d'origine...

Le tableau de bord va également faire l'objet d'une attention particulière avec, notamment, le repositionnement de plusieurs manomètres à leur place d'origine. L'intérieur de l'ampèremètre est abîmé et sa vue nous énerve depuis de nombreuses années. La cale d'épaisseur du vitrage s'est décollée du bord extérieur...

Heureusement, il s'agit d'un modèle serti ! Il a donc été très aisé de l'ouvrir pour le restaurer.

Pour le reste du travail "administratif", nettoyage de pièces et mise en antirouille

Toute la visserie est nettoyée, passée au taraud et retraitée.

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