dimanche 3 avril 2011

La cabine (suite)

Le démontage de la cabine continue... Tous les accessoires sont démontés et pour une part déjà traités.
Le bas du tablier arrière, déchiré par la corrosion, a été découpé. Le reste du tablier est complètement gondolé et nous constatons que les raccords entre les tôles sont bourrés de rouille. Il faut donc arrêter le phénomène et, pour celà, un seul moyen, tout couper...
En revanche, nous décidons de la faire en plusieurs étapes afin de ne pas trop déforcer la caisse. Les flancs seront donc découpés lorsque l'arrière sera refait.
Pour le reste un sablage s'impose.

Le tablier avant a été tordu lors de la dépose de la cabine. Une fixation liait le radiateur au tablier et nous ne l'avions pas vue. 

Tant qu'à faire autant utiliser la toute nouvelle presse ! Presque trop facile avec les bons outils...

On pourrait encore aller plus loin au vu des boulons encore présent mais il faut savoir s'arrêter... Les charnières des portières en revanche nous donnent du fil à retordre. Pas moyen d'enlever les axes qui unissent les deux parties de celles-ci

Une constatation : les cabines étaient assemblées avant de recevoir leur peinture kaki. Pour preuve, les marques rouge brun de l'antirouille d'époque apparues au démontage des renforts de poignées et supports d'arceau notamment.

Le bas du tablier arrière découpé laisse apparaître une quantité impressionnante de rouille et crasses.

Le tablier est fort ondulé et nous décidons de le déssouder complètement. L'état des longerons de caisse nous conforte dans notre choix. Pour bien faire, il faudrait faire sauter tous les panneaux, mais il ne faut pas exagérer. Le camion ne sera plus stocké à l'extérieur, l'effet de la rouille ne sera donc plus très important.


Détail du rebord supérieur du panneau, la caisse, comme sur bon nombre de véhicules, est soudée par point.

Quelques accessoires qui sont déjà prêts à subir le traitement : Les supports d'arceau, les poignées extérieures et leur renfort, les ouïes d'aération, les supports de la colonne de direction, un renfort d'angle, un support de ring antiaérien (présent même si le camion n'en n'est pas équipé) et le tendeur de la corde de bâche.

2 commentaires:

  1. bonsoir , j'avais posé une question concernant les remorques.
    Sans doute vous ne l'avez pas vuvmais, si vous pouviez me répondre....

    Encore merci d'avance

    PHP

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  2. bonjour,
    effectivement, il m'a échappé, désolé...
    la remorque est près de Ciney en Belgique.
    TM 9-891 je suppose...
    si vous voulez + d'infos envoyez un mail à melsha1998@yahoo.com

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