lundi 26 mars 2012

Dentelle et gruyère

Une journée consacrée au découpage de tous les éléments rouillés et irrécupérables et à la préparation au sablage.
Les caissons latéraux sont déposés et devront être entièrement refaits.
La partie inférieure du rebord du passage au-dessus de la citerne a été découpé car trop endommagé. Une importante quantité de rouille/crasse s'y était accumulée.
Le renfort entre les béquilles a été enlevé car non conforme à l'original. Une structure tubulaire devra être reconstruite.
Les béquilles ont été retirées.
Les mains d'accouplement avant d'origine ont dû être coupées car impossible à dévisser, malheureusement !

Le caisson droit est retiré laissant apparaître le cloisonement intérieur


Même opération du côté gauche. Toute la partie inférieure et le cloisonement avaient disparu, rongés par la rouille

Gros plan sur le renfort de la béquille. On aperçoit également les différentes soudures d'assemblage des citernes. La petite patte recevait le rebord plié de la partie supérieure du caisson. Le morceau de tôle marque la fin du caisson "court"

 Détail de la partie arrière conservée. Tous les restes de tôles et ancrages seront coupés ou meulés

Autre pièce de dentelle, le bord inférieur de la tôle est découpé, libérant crasse et rouille

Une partie intérieure de ce même rebord est également coupée laissant apparaître un ancien nid de guêpe

Le sablage et une bonne couche d'antirouille permettront d'éviter les coulées brunâtre à la première pluie !

Ce découpage met au jour de grands trous dans la citerne. Il était temps d'intervenir

Gros plan sur la partie avant des caissons. Des trois compartiments, un seul va jusqu'au bout du caisson. Les deux autres étant plus courts de +- 1,50 m

Le renfort des béquilles est un bidouillage. D'origine, ce sont deux tubes croisés qui assurent la stabilité.

Hop, au diable l'ersatz, au point où on en est...

La tôle de fonds du compartiment arrière est également retirée afin d'être remplacée

Le système de vidange des cuves a été modifié au delà des gros tuyaus de sortie. Seule la vanne de droite est toujours celle d'origine.

Vue de l'avant vers l'arrière. Le tuyau de décharge de la cuve avant a été démonté, le raccord est visible à gauche. A droite, la décharge de la citerne arrière. Au centre, le trou abritant le crochet de remorquage

Opération découpe terminée

Les béquilles ont été retirées et l'ensemble déposé par terre. Ceci pour un accès plus aisé lors du sablage. Prochaine étape...

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