Une petite journée de travail et l'essieu est désolidarisé de la remorque, retiré, démonté et presque entièrement nettoyé.
Il n'est fixé à la remorque que par un balancier, ainsi, un boulon de chaque côté à défaire et le tour est joué !
Le démontage laisse à nouveau apparaître des éléments en excellent état. Tous les boulons se défont à la main une fois décalés.
Seule mauvaise surprise et actuellement, la première, une lame de ressort est cassée.
L'essieu est maintenu en place par un balancier. Les extrémités du lamier sont juste coincées dans deux guides. Le balancier est fixé au châssis par un gros boulon entouré en deux silent block
L'extrémité arrière simplement bloquée par un petit boulon, complètement usé par les coups.
Les deux boulons sont extraits à la masse, il suffit maintenant de lever la remorque et de faire rouler l'essieu.
Le résultat d'utilisations indélicates, 2 des 4 boulons sont pliés.
Les silent block en revanche sont encore en bon état.
L'essieu transformé en remorque à bras.
Le démontage est vite réglé. Les lamiers sont les premiers déposés.
Les tambours de roues retirés laissent apparaître le mécanisme de frein en parfait état avec des patins bien garnis et des roulements comme neufs et bien gras.
Démontage des axes qui maintiennent les machoirs de frein
L'autre côté est également bien gras, ici les écrous qui maintiennent le tambour serré sur les roulements.
La couche de graisse séchée nécessite l'extracteur pour faire glisser le roulement, ceci sans forcer.
La plaquette du constructeur 'Timken' est toujours présente et bien lisible. Le n° de série est frappé sur le tube sous la plaquette
Les deux lamiers sont déjà démontés et vont subir le traitement habituel. Dans celui de droite, la lame cassée.
Une partie des pièces déjà traitées
L'essieu tout nu et tout propre.
L'ensemble roulements et écrous de serrage avant dégraissage et vérification.
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