Bon, nous y voilà...
8h du matin et -18 °
Toujours impossible de démarrer le camion sans Start Pilot... Démarrage, sortie, on laisse chauffer le moteur... pas facile. On arrive à peine à 160° contre les 180 habituels.
Dès que nous démarrons, elle redescend à 140 et parfois encore plus bas.
Nous lui avons confectionné une petite couverture de radiateur qui doit empêcher l'air frais de rentrer en masse et laisser ainsi l'eau chauffer. Ce ne sera pas suffisant.
On démarre et les 50 km qui nous séparent d'Houffalize sont avalés dans la plus grande confiance. Il se comporte magnifiquement.
Sur les hauteurs d'Houffalize, les -18 sont certainement passés à -20° car nous-mêmes commençons à geler, le visage pique et le bouts des doigts devient douloureux, heureusement nous sommes arrivés...
Nous renforçons la couverture par un carton glissé derrière, ce qui ne changera pas grand chose.
Départ en direction de La Gleize où la côte qui vient de Coo et mène au village du Tigre marquera le début de nouveaux ennuis : perte de puissance, pétarade et finalement calage. Une température qui monte instantanément à fonds de compteur, une pression d'huile qui, en revanche, dégringole et un bruit de moteur, complètement imbibé d'huile, qui cogne... dur-dur à encaisser.
Malgré les apparences, il redémarre et tourne à nouveau bien. On avance sur 200 m et rebelotte. L'équipage de deux GMC nous propose leur aide pour tracter le camion jusqu'au musée, nous n'en n'aurons pas besoin mais merci à eux pour ce super esprit d'équipe !
Nouvelles recherches... deux causes possibles sont estimées : une prise d'air dans la ligne d'essence qui désamorce à haut régime ou une crasse dans le carburateur. Pourtant, il a affronté des côtes sans problème deux heures plus tôt. Pfff, c'est pénible...
Quoi qu'il en soit c'est l'occasion de discuter avec d'autres passionnés dont un habitant de La Roche qui vient de terminer la restauration d'un Inter qui présente exactement le même problème au démarrage, sans toutefois apporter de réponse. Ce problème serait quant à lui du à un choke mal fermé.
Nous faisons un appoint de deux litres d'huile et décidons de prendre le chemin du retour avec arrêt à Coo pour manger un morceau en compagnie du Gros et de Willy et Céline.
Le retour sera ponctué de plusieurs pannes successives. Nous revenons sans trop dépasser 1500 tours minutes, régime n'appelant pas une grosse quantité d'essence.
8h15, Sortie du frigo pour le congélateur !
Les petites routes bien calmes d'un samedi matin, superbes paysages
Petite pause photo un peu avant Manhay, tout baigne...
Sur le parking d'Ol Foss d'Outh, hôtel réquisitionné par le BMVT pour accueillir ses participants. Beaucoup auront besoin d'assistance pour démarrer les engins ayant passé la nuit dehors.
Le GMC de Philippe Jowick prêt à se lancer sur les routes ardennaises
Une ballade superbe...
Un Corbitt passe à toute allure devant nous. Superbe camion mais manifestement équipé d'un moteur multifuel crachant d'abominables volutes de fumée noire par le dessus de la cabine, dommage...
Garé le long de l'école de La Gleize à deux pas du chat Tigre. Nous avons rajouté un carton derrière la couverture de calandre afin de réduire la prise d'air glacial.
Réglage de la tête de distribution.
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