lundi 17 décembre 2012

Bastogne 2012 : Bastogne Barracks

La suite de notre périple nous mène à la caserne Heintz.
Ce sera une révélation ! Un patrimoine incroyable et insoupçonné. Visite d'un endroit qui nous a rendu un peu de fierté d'être belge !

La caserne Heintz a été construite en 1934 pour accueillir le 2ème Régiment de Chasseurs Ardennais. Entre 1940 et la libération, le 10 mai 1944, elle est occupée par les allemands qui y envoient les jeunesses hitlériennes. Plusieurs inscriptions en allemand sont d'ailleurs encore visibles.

Début octobre, le VIIIè corps de la 9è armée prend possession des lieux durant son avance vers l'Allemagne. Le lieu, réputé calme, accueille les blessés des combats de Huertgen ainsi que les troupes au repos. Le 20 décembre, vu l'évolution de l'attaque allemande, le commandant du VIIIè corps, Troy Middleton décide de déménager son HQ vers Neufchateau.
La 101è Airborne, de son côté, arrive à Bastogne sans son commandant, le General Taylor qui est en voyage aux USA et sans son second, le General Higgins qui est, lui, en Angleterre. C'est donc au Brigadier General Anthony Mc Auliffe que revient le commandement de la célèbre division. Il choisi d'installer son PC à la caserne car celle-ci est déjà complètement équipée.

Aujourd'hui, c'est le Musée Royal de l'Armée qui s'est installé dans ces lieux historiques. Un superbe et riche musée a été aménagé au rez de chaussée du bâtiment. On y trouve notamment la reconstitution de la célèbre photo du repas de Noël de l'état-major de Mc Auliffe dans la pièce même où elle a eu lieu. C'est très impressionnant et émouvant.
Les caves quant à elles ont été épargnées car murées pour éviter toute intrusion. Ce n'est que depuis quelques années que l'accès y est à nouveau possible.
Les murs n'ont pas été rénovés depuis l'époque ce qui assure une ambiance particulière. On y trouve, reconstitués et richement équipés, les salles OPS, transmissions, interrogatoire et le bureau de Mc Auliffe duquel il rendit sa célèbre réponse à l'ultimatum allemand.

La photo originale du repas de Noël de l'état-major de McAuliffe (4ème en partant de la gauche)

La reconstitution dans la même pièce est époustouflante. Une estrade permet de prendre la photo sans risque de tomber de l'armoire !

Le bâtiment qui abrite le musée et l'entrée de la cave (sous le panneau blanc)

L'escalier qui mène au sous-sol... départ du voyage dans le temps...

Le local qui a accueilli le bureau de McAuliffe et d'où il a communiqué sa réponse aux émissaires allemands

Les reconstitutions sont de très haute qualité, superbe !

La salle des transmissions tout aussi richement équipée...

La salle d'interrogatoire

Plusieurs célèbres photos qui ont été prises juste devant l'entrée de la cave.
McAuliffe dans la jeep de Patton
 McAuliffe et le Général Taylor

McAuliffe et le Lt Colonel Harry Kinnard qui lui suggéra le "Nuts" comme réponse à l'ultimatum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire