mardi 18 décembre 2012

Bastogne 2012 : les ateliers du M.R.A.

Après la partie historique, nous visitons les ateliers du Musée Royal de l'Armée et sa belle collection de véhicules.
Un bâtiment moderne accueille une équipe motivée de militaires de carrière qui restaure à temps plein les pièces exceptionnelles que possède le musée.
Fraichement achevée, une chenillette Renaut U.E. dans son état d'origine et complété de sa remorque. L'engin a été démonté jusqu'au dernier boulon avant de subir une reconstruction totale. Il ne lui manque plus que ses marquages.
Autre pièce exceptionnelle, le blindé allemand Stug III Ausf F/8 qui va subir le même sort dans les mois à venir. Il serait le seul au monde de cette version en état de marche !
Entre les deux, un canon Howitzer 8 inch complètement démonté et un char soviétique IS 3 qui attend de récupérer son moteur, fraichement restauré.

Deux autres bâtiments abritent la collection des véhicules restaurés. Un pour les statiques, un pour les roulants. Une très belle collection pour laquelle nous sommes presque heureux de payer nos impôts.

La chenillette UE entièrement restaurée et non transformée, chose rare

Le poste de conduite exigu de l'engin. Les capots moteur ont été retirés pour l'occasion

La superbe remorque...

Le puzzle du canon howitzer 8 inch en cours de restauration

Le Ioseph Stalin 3, construit en 1945 à 350 exemplaires, il pèse 46,5 tonnes et est équipé d'un canon de 122 mm. Son moteur diesel vient d'être entièrement révisé et attend la livraison d'huile pour ré-intégrer son logement ! Les réflexes de l'armée ne sont jamais loin.

Probablement la plus belle pièce, le Stug III Ausf F/8 (Sd.Kfz 142/1), équipé d'un canon de 7,5 cm. Il a été construit entre septembre et décembre 1942 à 234 exemplaires et est probablement le seul exemplaire en état de marche

Les trappes d'accès au moteur Maybach ouvertes. On ne peut pas dire qu'il tourne comme une horloge mais la restauration complète est prévue dans les prochains mois.

Côté musée statique, on peut découvrir d'autres très belles pièces comme ce Loyd carrier bien mis en situation de franchissement d'une ligne de chemin de fer...

... ou cette autre chenillette UE transformée par l'armée allemande et toujours dans sa "seconde" peinture d'origine

Le rare Locust, bien connu des habitués de Tanks in Town

Un ensemble de poids : Achile sur Rogers tracté par un Diamond M20

Le musée accueille également une belle collection de canons dont un Pak 36 allemand et son compatriote ci-dessous dont j'ai oublié de noter le nom et les caractéristiques...

Durant les deux jours du week-end, les engins ont été présentés en action, parmi ceux-ci et entre autres :

Un Cromwell...

Un Stuart...

le Stug III...

un Staghound...

et un Chaffee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire