dimanche 16 décembre 2012

Bastogne 2012 : Recogne, un voyage dans le temps

Deux jeep, cinq copains et un voyage dans le temps.
Une journée au coeur de la bataille des Ardennes, de Cobru à Bras en passant par Recogne et la caserne Heintz. Découverte du périmètre de Bastogne comme nous ne l'avions encore jamais fait : en électron libre !

L'arrivée à Cobru, ce samedi vers 9h00 fut marqué par une surprise de taille : la copie d'un char Panther tapis contre une ferme attend sa proie. Bien que ses dimensions soient plus modestes que son illustre modèle, il fait illusion.
Nous poursuivons notre traversée du village occupé par des reconstituteurs allemands.

Après une incursion dans les bois désertés depuis 2011, nous arrivons à Recogne où les préparatifs américains vont bon train. (presque) toutes les maisons du village sont envahies. La reconstitution est fidèle, tous les anachronismes sont cachés, l'église est transformée en poste de secours avancé impressionnant de réalisme. Un canon est en batterie et un TD Hellcat part prendre position au carrefour menant au village.
Une organisation très impressionante.

Nous prenons ensuite la route de la caserne Heintz, mieux connue sous le nom de Bastogne Barracks. Caserne de l'armée belge, utilisée par les allemands puis par les américains qui y installent leur QG pendant la bataille des Ardennes.

La journée se termine par la visite du très beau musée "Ardennes 44" récemment ouvert à Bras et qui mérite réellement le détour.

Ambiance jeep, des années que nous n'avions plus goûté au plaisir d'une sortie en jeep entre potes !
La Makinaw est la bienvenue et son haut col grandement apprécié.

La copie du Panther accolé à une ferme. Plus étroit, il fait cependant bonne figure dans le décor figé du petit village de Cobru.

Plus loin dans le village, un affut antiaérien est positionné en défense rapprochée. Son train de roue attend non loin. Une très belle pièce.

La petite chapelle transformée en centre opérationnel avec radio et cartes

Un side-car allemand attend son propriétaire devant la chapelle, gardé par deux auxiliaires allemandes

Une copie également d'un half-track allemand passe bruyament.

Entre Cobru et Recogne, nous visitons les positions tenues en 2011 par les reconstituteurs américains au milieu des bois. Sensation incroyable de se ballader ainsi, tous les récits lus et les images vues prennent vie. On est au coeur de l'action sur le lieu de l'action.

L'église de Recogne transformée en infirmerie. Une reconstitution époustouflante nous attends à l'intérieur...

Tout le matériel est présent : produits médicaux, bandages, boites usagées sur le sol, civières, perfusion, tas de bottines et de vêtements ôtés aux blessés, ... rien ne manque, bravo !

Plus loin dans le village, l'équipe de Serge Balleux a pris possession d'une grange avec le soucis du détail qu'on lui connaît.

Un central téléphonique est installé à l'entrée. Derrière celui-ci, une géniale photocomposition aérienne est tapissée au mur.

Chassez le naturel, il revient au galop... Un Mack NO, un gros cube qui méritait bien une petite photo.

Pas de trace du Long Tom, en revanche ce petit 75 qui garde l'entrée nord du village

... ainsi que ce Hellcat en train de se positionner au carrefour menant au sud de la localité. Les voitures civiles n'ont plus de place à Recogne en ce week-end


Plus loin sur la route de Bastogne, halte près d'autres positions défendues par des reconstituteurs américains enterrés à la limite d'un chemin.

Pas d'ennemi en vue, en revanche, un vent glacial qui balaie la prairie en direction des braves soldats retranchés

Terrain de jeu idéal pour des engins fragiles comme ce weasel

Il est temps de prendre la route pour Bastogne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire