samedi 29 décembre 2012

Le Sherman de la Place Mc Auliffe

Voici quelques photos retrouvées aux confins du disque dur de l'ordinateur.
Photos prises à l'Arsenal de Rocourt lors de la restauration du Sherman de Bastogne.

Avant...

Après...

La grue, n'ayant pas pu soulever le char d'une pièce, il a fallu le détoureller

Les chenilles ont fait l'objet d'une attention toute particulière. Celles montées sur le char étaient dans un état de décomposition avancée dans la partie en contact avec le sol. De "nouvelles" chenilles du même modèle ont été prélevées sur une épave d'un champ de tir de l'armée belge.

Une des épaves retournées à la recherche de la chenille idéale...

Elles ont ensuite été traitées maillon par maillon. La ville de Bastogne avait exigé que les élargisseurs destinés à améliorer l'adhérence dans la neige soient refaits.

La tourelle en cours de restauration

Des recherches très poussées ont été réalisées sur les différents marquages retrouvés au fur et à mesure des ponçages. Les deux impacts d'origine (dans le flanc gauche et à l'arrière dans le compartiment moteur) ont été conservés.

Plusieurs marquages  superposés apparaissent

Une fois nettoyé et étudié, hop dans la petite cabine de sablage de l'arsenal !
Toutes les "crasses" retirées ont été minutieusement triées et ont permis de retrouver des douilles de.30, des éclats d'obus et autres petits objets d'origine qui ont été soigneusement conservés.

Le 2ème impact aurait été causé par un panzerfaust (sans confirmation). La chaleur dégagée a partiellement fait fondre le moteur.

Le train de roulement en revanche était relativement bien conservé et même roulant

Gros plan du compartiment moteur. Le char a été entièrement vidé.

La tôle de séparation moteur-tourelle a été fendue sous le choc de l'explosion. Pour mémoire, l'équipage a réussi à s'extraire du char et a été fait prisonnier, seul le chef de char a succombé à ses blessures.


La restauration a été réalisée à Rocourt car le MRA n'avait pas encore pris ses quartiers à Bastogne. Le Sherman a été inséré dans la chaine de reconditionnement des blindés actuels

Autant dire qu'avec de telles exigences, le budget fixé pour la restauration a été pulvérisé, les incroyables surcoûts ayant été pris en charge par l'armée et non pas par la Ville de Bastogne qui une fois de plus a réussi à investir le minimum possible dans ce domaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire