dimanche 19 octobre 2014

Autocar 8144 en route vers la restauration

Délaissée depuis son achat en avril 2009, la restauration du tracteur 8144 commence à se dessiner. Quelques pièces ont bien été démontées et restaurées avant de commencer le White mais le tracteur en lui-même attend son heure posé par terre à Ciney depuis 5 ans.

A l'occasion du rangement annuel des véhicules pour un hiver au sec, nous ramenons le Diamond et la citerne au hangar et, au retour, ramenons la porte engin 20 T avec l'épave chargée dessus. Ceci ne se fit pas sans surprise...

Tout est prêt, le tracteur a été rechargé avec l'aimable collaboration de notre voisin terrassier

On commence à réfléchir à la restauration. Ses marquages d'origine encore bien visibles nous permettent de recomposer son registration number : 57256 (5 chiffres ? à confirmer...). A noter : la découpe originale du chiffre "6" horizontale


L'ombre du soleil permet de mieux se rendre compte de l'écrasement du nez. Toutes les tôles devront être rectifiées/remplacées

L'erreur du débutant ! ou l'excès de confiance... atteler une semi-remorque chargée sans caler les roues arrières... et patatra !!

Appel d'urgence à notre voisin Benjamin qui viendra gentiment à notre secours pour relever les 10 T de la remorque

Tout baigne, la remorque est relevée. Tant qu'on y est, on la sort de son logement pour l'accoupler plus facilement...

 Oui mais ça, c'était sans compter sur la rupture d'un maillon de la chaîne de levage... et re-patatra...

Une nouvelle chaîne plus solide et une habile manœuvre et la remorque est déposée en douceur sur la sellette du tracteur qui reçoit une telle charge pour la première fois depuis sa restauration


Nous voulions un test grandeur nature pour le moteur Hercules. Ici, nous tractons +- 15 T. Une fois lancé, pas de problème pour tenir l'overdrive mais dans les côtes plus prononcées retour en 2ème. Ce moteur est idéal pour tracter la citerne vide ou la remorque fiche 75 mais pour ce type de chargement, un moteur diesel un peu plus puissant serait le bienvenu. Nous sommes donc confortés dans notre décision de remplacer le Hercules.

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