mercredi 15 octobre 2014

Visite du champs de bataille d'Ypres

La 101è Airborne avait organisé ce 12 octobre une visite du champs de bataille d'Ypres. Remarquablement mise sur pied par Johnny et Boubou, cette journée fut remarquable et particulièrement enrichissante.
Peu informé sur ce 1er conflit mondial, je ne me doutais pas qu'il y eu tant de sites remarquables chez nous.
Après 2 heures de car, nous arrivons au Tyne Cot Cimetery, une parcelle de terre offerte par le peuple belge afin d'y commémorer la mémoire des soldats alliés tombés pour notre liberté.

En octobre 1917, les troupes du Commonwealth donnent l'assaut afin de reprendre la ville de Passendale. Ce sera la 3ème battaille d'Ypres. Les allemands se sont notamment retranchés sur une colline, abrités dans des bunkers depuis lesquels ils opposent une farouche résistance. Près de 300.000 soldats britanniques tomberont pour reprendre la ville.

Le cimetière est implanté sur le lieux même de la position allemande dont les bunkers sont toujours visibles, entourés de tombes. Un d'entre eux servi de poste de secours. Les 340 premières tombes sont celles des soldats qui y sont décédés. Entre 1919 et 1921, des milliers de corps furent inhumés. Aujourd'hui, ce sont 11.956 tombes qui sont regroupées dans l'enceinte du cimetière faisant de celui-ci le plus grand cimetière du Commonwealth au monde. Parmi tous ces soldats, seuls 3.800 ont pu être identifiés. Un mur commémore le nom de 34.957 soldats disparus.


Seul 1/3 des soldats a pu être identifié

La Croix du Sacrifice, monument central, a été construite sur le bunker pris le 4 octobre 1917 et qui servi d'infirmerie. Le mur du bunker est visible par la "fenêtre" du monument

Vue surélevée depuis le dessus du monument

Un des bunkers toujours visible et signalé par 4 grands arbres

L'extrémité du mur en arc de cercle gravé du nom d'une partie des soldats disparus. Ceux-ci devaient être listés sur le monument de la porte de Menin à Ypres mais seuls 55.000 d'entre eux ont pu y être gravés faute de place. Ceux décédés après le 15 août 1917 ont été inscrits ici.


Imprégnés de l'atmosphère de cette époque, nous prenons la direction de Zonnebeke où nous visitons l'extraordinaire musée Mémorial Passchendaele 1917. Dioramas, collection, maquette,film d'époque, pièces de fouille et une reconstitution unique à 6m sous terre d'une tranchée souterraine.

La partie visible de ce musée dont la majeure partie de la visite se fait 6m sous terre

Une partie de l'impressionnante collection. Des pièces dans un état remarquable de conservation

Les pièces sont mises en valeur dans des vitrines modernes...

ou dans des dioramas de qualité

La reconstitution des tranchées souterraines présente tous les postes existants : infirmerie, dortoir, cuisine, wc, bureau, pompes hydrophores, ...


De retour à la surface, la visite se poursuite dans un réseau de tranchée présentant tous les types différents de construction et d'abris

Le musée se veut également très ludique puisque les enfants peuvent apprendre avec du véritable matériel...

 Un musée qui vaut vraiment le déplacement

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire