samedi 18 octobre 2014

Ypres et le Last Post

Suite de notre visite des sites de la première guerre mondiale. Arrivée à Ypres, visite du musée 'In Flanders Fields', souper et cérémonie du Last Post.

Le musée est logé dans les superbes halles aux draps, ce bâtiment civil de style gothique est un des plus grand d'Europe. Construit entre 1200 et 1304, il possède un beffroi de 70m de haut. L'ensemble a été entièrement détruit durant la 1ère guerre mondiale et reconstruit sur base des plans d'origine.

En soirée, nous nous sommes rendu au mémorial de la porte de Menin situé à une centaine de mètres du centre ville. Ce bâtiment trapu a été imaginé en 1921 afin de commémorer les soldats du Commonwealth morts dans la région et qui n'ont jamais reçu de sépulture. Le nom de 54.896 soldats sont gravés sur les murs du grand hall de la mémoire, la place manquant, le nom des autres furent gravés au cimetière de Tyne Cot. Achevé en 1927, il est depuis un lieu de cérémonie.

Les citoyens d'Ypres voulurent ainsi exprimer leur gratitude envers ceux qui avaient donné leur vie pour la liberté de la Belgique. Chaque soir à 20 heures, la route passant sous le mémorial est coupée pour permettre le passage des clairons de la brigade locale des pompiers qui jouent le Last Post. Cette cérémonie se déroule tous les soirs sans interruption depuis le 2 juillet 1928, à l’exception de la période d'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle la cérémonie quotidienne se déroulait au cimetière militaire de Brookwood, en Angleterre. Le soir même de la libération d’Ypres par les forces polonaises, la cérémonie reprit à la Porte de Menin, malgré d’intenses combats qui se poursuivaient dans d'autres secteurs de la ville.

L'entrée du musée situé en plein centre ville

Ici aussi, un  musée d'une très grande qualité et riche. Un exemple par cette présentation originale d'un uniforme complet d'un soldat US.

Les halles aux draps. A l'origine, dans chaque fenêtre du rez-de-chaussée se trouvait un marchand de tissus

La porte de Menin vue de l'extérieur de la ville

La brigade des pompiers remontant la rue en direction du mémorial au son du Last Post

Une petite partie des noms gravés


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire