mardi 8 mai 2012

contrôle technique

La partie administrative est certainement la moins amusante d'une restauration et pourtant il faut bien s'y coller si on veut mettre son véhicule légalement sur la route.

Depuis la vente aux enchères, plusieurs formalités ont déjà été accomplies.
Le camion est revenu de France sans papier d'immatriculation (jamais immatriculé depuis sa sortie des domaines dans les années '50).

Première démarche :
Dédouaner le camion : monter un petit dossier et le présenter à l'administration des douanes qui officialise sa présence sur le territoire belge et remet le document rose de la future demande d'immatriculation.

Deuxième démarche :
Transmettre le dossier le plus complet possible au ministère des transports qui après examen des caractéristiques va déterminer une date de première mise en circulation théorique.
Pour nous, le 15 septembre 1944 a été retenu.

Troisième démarche :
Fort de ce document, il faut présenter le véhicule dans une station de contrôle technique afin de faire vérifier l'état général.
Il s'agit d'un contrôle restreint : vérification de la direction et du freinage, du n° de châssis et de la présence à bord d'un triangle de sécurité.
A chaque fois c'est le bras de fer avec le personnel de la station peu habitué à ce type de contrôle et qui envisage de faire passer tous les tests d'un camion moderne. Pour notre part, le camion est passé sur les plateaux de torsion, ce qui n'est pas prévu ! mais avec succès, en revanche on a échappé aux test barbare d'équilibrage de freinage.... ouf.
Enfin, notre bon vieux White a été déclaré bon pour la route.

Quatrième démarche :
Il faut présenter la demande d'immatriculation, munie de l'estampillage du contrôle technique, à la compagnie d'assurance qui va l'assurer et en attester dans la case spécifique du précieux document

voilà où nous en sommes !!

Dernière étape : La demande d'immatriculation, le sacre !
Il faut présenter tous les documents collationnés au bureau de la DIV le jour où le représentant de la douane est présent... et là, il faut prier pour que tout soit en ordre... Ce sera pour jeudi, normalement

A l'arrivée au contrôle technique sur la ligne réservée au poids lourds... Forcément qu'il va passer les doigts dans le nez !! non mais...

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