jeudi 17 mai 2012

reconstruction

Une journée ensoleillée mise à profit pour travailler dehors sur la citerne.
Préparation de la restauration du plancher supérieur. Mise à niveau de la découpe, suppression des six tubes d'évacuation d'eau et réparation de la découpe intérieure.
La tôle pliée s'adapte parfaitement et laisse augurer d'un beau fini. Il faut cependant attndre d'avoir sablé pour réparer.
Autre gros point achevé, le plancher métallique du compartiment arrière et le caisson qui encadre les tuyaux de vidange.
Les portes arrières sont sablées.
Le panneau avant gauche, complètement défoncé a été découpé et remplacé.
Ca avance, lentement mais sûrement en attendant de pouvoir louer la sableuse dès que deux jours de beau temps consécutifs sont annoncés... On espère la semaine après Celles...

Première idée : un léger ponçage à la ponceuse vibrante mais une importante couche de peinture craquelée résiste. Hop, dans la sableuse, porte ouverte mais avec un résultat nickel.

Les flancs du plancher supérieur sont préparés pour recevoir la nouvelle tôle. Les tubes carrés, complètement pourris seront également remplacés

La tôle précoupée et pliée s'ajuste parfaitement


La réparation intérieure. Impeccable ! A gauche, un des tubes d'évacuation de l'eau qui sera remplacé.

Au feu ! Des éléments incandescents sont tombés dans la citerne mettant le feu aux résidus d'hydrocarbure. Il faudra remplir la citerne d'eau pour enfin arrêter le fumigène. Heureusement, pas de dégâts à déplorer et bonne nouvelle, la partie inférieure de la citerne est toujours étanche !

La plaquette d'un des deux couvercle avec le nom du constructeur.

Le plancher du compartiment arrière sert de gabarit pour la réalisation des nouvelles tôles.

Encore une bonne chose de faite...

Le petit caisson d'origine qui encadre l'extrémité des tuyaux de décharge. Il a été mutilé... Un des côtés a été reconstitué.

Le côté avant gauche, complètement tordu. Vu l'épaisseur de la tôle, il est pratiquement impossible de la redresser avec les moyens du bord. De plus, de nombreux trous ont été refaits après guerre.

Et hop, un coup de disqueuse...

En cours de réparation, il faudra encore meuler la soudure, paufiner la découpe et mastiquer les imperfections.

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