dimanche 6 mai 2012

Sous les sunlights des tropiques

Toujours impossible de prévoir la location d'une sableuse avec une météo pareille, le retard s'accumule...
Pour éviter le chômage intempérie, on trouve du boulot à l'intérieur et, avec un peu d'imagination, on se rend vite compte que ça ne manque pas !
Résumé du week-end :
* les 4 mains de freins sont prêtes
* les tuyaux d'air sont nettoyés, vérifiés et gainés
* les raccords ont été trouvés
* le faisceau électrique est gainé et l'extrémité avant munie des cosses
* les 2 prises de remorques sont prêtes
* les feux sont prêts
* l'interrupteur de black-out est prêt
* les deux porte-jerrican sont prêts
* Le parechoc est prêt
* le tuyau de décharge est réparé
* la bonbonne d'air est prête
* les tubes de renfort des béquilles sont fabriqués
* les trappes arrières sont préparées mais nécessiteront un peu de mastic
* les portes arrières sont en cours de traitement

Les 4 mains de freins et leur raccords en cours de préparation. Elles sont prélevées du stock de pièces où il nous en restait justement...4 ! du bol. Celles qui étaient sur la remorque sont d'après-guerre

Une des pièces ramenées de la bourse de Ciney, l'interrupteur de black out qui se situe à l'arrière de la remorque et qui permet de switcher entre les feux de jour et black out avec la pointe d'un tourne vis

Les éléments des feux, des prises de remorque et du switch black out en cours de peinture

Les deux porte-jerrican, également trouvés à la bourse et à bon prix ! Ils sont dans leur jus mais sont d'époque. Il a fallu les redresser à la presse avant de les sabler et les peindre

Le numéro de nomenclature sur le rebord du jerrican. On préfère des vrais un peu abîmés que des copies !

Le parechoc. Les grandes découpes avaient déjà été bouchées, le trou de la prise de remorque a été refait. Dans cette tôle de 5mm, c'est pas de la tarte. L'arrière de la remorque présente 2 mains de frein et une prise de remorque pour permettre l'accouplement à une seconde semi-remorque sur dolly.

Dans le fond, la bonbonne française présente sur la remorque. Elle sera remplacée par une américaine (à l'avant plan). A gauche une autre bonbonne d'origine récupérée sur un des tracteurs mais qui n'est plus de première jeunesse et nécessiterait une grosse remise en condition pour être utilisée. Tous les raccords et vannes sont également prêts.

Le faisceau électrique côté prise avant. Les cosses sont prêtes et le câble gainé. Le faisceau principal fait 8m de long

Les portes arrières sont descendues du grenier. Celle de gauche est complète. Malheureusement, le système de verrouillage de celle de droite a été supprimé. Il faudra donc retrouver une poignée et un logement. Par chance, les deux tringles de verrouillage ont été retrouvées dans le tas de crasses qui se trouvait dans le caisson arrière !

Le système de verrouillage qu'il faudra refabriquer

Il était prévu des les sabler en même temps que la citerne mais aux grands maux, les grands remèdes, hop dans la petite sableuse avec un plastique. Il faut avancer !

Les trappes arrières avant traitement

Une fois sablées, les trous d'origine pour fixer les catadioptres apparaissent. Il suffira de les reforer pour avoir l'emplacement exact

Le tuyau de décharge qui présentait une grosse déchirure. Elle sera comblée avec un petit morceau de tôle préalablement scintré

Préparation des tubes croisés qui d'origine renforcaient l'ensemble

Une fois de plus les traces des éléments d'origine sont encore visibles. Ici la marque du tube de renfort sur la partie supérieure de la béquille droite

Toutes les pièces préparées pendant ces deux jours sont maintenant traitées en anti-rouille.

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