dimanche 26 décembre 2010

Le frein d'arbre de roue

Le bloc de support du frein d'arbre de roue a été prélevé sur le 1er Autocar. Un premier coup de clé et nous avions décidé de le laisser pour plus tard, en effet, tout est complètement grippé.
En visite chez Beke, nous avons récupéré un mécanisme neuf pour Diamond 969 dont certaines pièces sont compatibles ainsi que quelques pièces détachées d'origine Autocar. Heureux achat !!

Presque deux journées complètes seront nécessaires pour le rendre à nouveau fonctionnel.

Tout le mécanisme est démonté jusqu'à la moindre vis, attention à la boucherie ! Il est fort important que tout fonctionne facilement car de nombreux règlages sont prévus pour un usage optimal et une usure uniforme des quatre patins de frein. Par conséquent, toutes les vis sont remplacées par des neuves et les filets taraudés. Ainsi tout pourra être règlé à la main sans effort.
D'autre part, toutes les buselures, les axes et les patins de freins seront également remplacés par du neuf.

Le mécanisme en place sur l'Autocar avant son démontage. Le disque est manquant.

Deux plaques d'épaisseur sont prévues entre le bloc et la traverse de support

Après le nettoyage haute pression, l'ensemble n'avait pas mauvaise allure. En réalité plus rien ne bougera plus jamais, toutes les pièces mobiles sont soudées et ne pourront jamais être décalées malgré tous nos efforts.

Le démontage à commencé... à la masse...

... et à la disqueuse ! Les supports de patins ont du être coupés en deux

Après sablage, antirouille et première couche kaki, l'ensemble est remonté

Le voilà remis en place sur son nouveau châssis

Il est fixé sur la traverse de support arrière de la boite de transfert, une partie des boulons étant commune.

Le disque, nouveau lui aussi, sera remonté en même temps que l'arbre de transmission sur lequel il est fixé.
Et comme dirait Eddy, tout ce travail pour pouvoir arrêter le camion devant le bistrot du coin...

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