dimanche 20 février 2011

Accessoires moteur : les filtres à huile

Nous y revoilà enfin, un emploi du temps chargé et c'est un week-end qui saute. Nous avons juste eu le temps de conduire les culasses, les collecteurs et le radiateur pour révision et de glâner quelques pièces manquantes : bourrages, joints et les 2 courroies moteur.
Au programme du jour : nettoyage des accessoires moteur.
L'air de rien, il y en a quelques-uns et pas des plus simples à démonter.
Certaines pièces ont déjà retrouvé leur couleur noire, le reste sera peint en gris lorsque nous aurons récupéré les culasses pour tout faire d'un coup et ne pas gaspiller le mélange avec durcisseur (qui coûte la peau du c..)

Nous commençons avec les filtres à huile et leur support qui sont bien grippés.

L'ensemble retourné afin de vider au maximum la pâte qui tapisse le fonds des cuves

Le bas du support. Dans le bulbe, se trouve une vis de réglage de la pression d'huile. Il est donc essentiel aussi de démonter ces pièces afin de les faire fonctionner correctement et pouvoir ainsi règler facilement et efficacement une bonne pression.

On va encore nous prendre pour des maniaques et pourtant, voilà le genre de surprise qu'on a quand on va au fonds des choses. Un nouveau ressort sera prélevé sur un autre ensemble.

Nous avons un autre support provenant d'un Diamond. Bien que les deux camions soient motorisés par une Hercules RXC, il apparaît que les supports ne sont pas les mêmes... En revanche le petit ressort quant à lui est bien identique...

Nouvelle embuche, retirer les cuves. Elles sont maintenues par la tige qui les traverse via un écrou solidaire de celle-ci. Il nous faut donc bricoler un outil spécial pour aller dévisser cet écrou lointain.

Une douille sacrifiée, coupée en deux et soudée sur un tube dont l'autre extrémité sera équipée d'une poignée. Ce n'est pas sans mal que la vis va céder.

Les cuves sont décollées à coups de marteau et burin. Une pâte épaisse a envahi tous les étages du mécanisme.

Après un premier nettoyage, l'autocollant d'origine apparaît sur l'une des cuves. Il est malheureusement trop abîmé et ne sera pas conservé. On trouve maintenant de bonnes copies dans le commerce...

Toutes les pièces sont maintenant nettoyées. Le nouveau ressort et les nouveaux joints, sortis de la pochette, ont rejoint l'ensemble.

Une première couche de peinture noire est appliquée. Plusieurs seront nécessaires pour leur donner un bel aspect.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire