Dans un tandem, il y a souvent l'optimiste et le pessimiste. Heureusement, les rôles changent suivant les sujets de discussion.
En ce qui concerne le carburateur, je suis le pessimiste de service ! Eddy en revanche était très confiant, il semble que le démontage lui donne raison ! pourvu que ça dure (comme dirait l'autre).
Courageusement et par une température négative, il est allé le prélever sur le 8144.
En effet, le carburateur Zénith français monté sur le White ne possédait pas tous ses pointeaux.
Celui du 8144 est le Zénith américain d'origine.
C'est un carburateur de type inversé, ce qui signifie qu'il est situé sous les collecteurs et non au-dessus comme c'est le cas pour la plupart des véhicules et que le mélange doit être enoyé vers le haut.
Pour ne pas forcer sur les petits éléments lors du démontage, il est immergé dans un bain de pétrole pendant une semaine puis dégraissé à l'essence. C'est là que le miracle se produit, tout s'est dégrippé et fonctionne à merveille (jusqu'ici en tout cas !).
Les pièces intérieures présentent elle aussi un très bon état de conservation.
Après avoir été prélevé de l'épave du 8144, plusieurs éléments sont grippés
Pendant une semaine il sera retourné dans un bain de pétrole afin de graisser les pièces.
Puis nettoyé à l'essence et poncé à la brosse de fer, tout fonctionne à nouveau comme au premier jour. Dans le bas à droite, le point d'attache du câble du choke.
Photo le présentant dans sa position sur le moteur. L'air arrive du filtre par la gauche. Le mélage est injecté par le haut. Les deux boulons servent à le fixer sur le bas du collecteur d'admission.
Les deux corps du carbu sont séparés. L'intérieur est en superbe état ce qui est de bon augure pour la suite.
Vue de quelques-uns des pointeaux, certains sont calés, nous essayerons encore la prochaine fois. Il ne faut pas forcer de trop car on risque de les casser dans leur logement ce qui serait très désagréable !
Un de ceux qui a pu être extrait et nettoyé.
Un autre... Il y a des pièces vraiment très spéciales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire