dimanche 30 janvier 2011

Le moteur

Le temps passe et il nous reste encore deux grosses étapes : le moteur et la cabine.
Il était prévu d'attaquer le moteur en début d'année bien au chaud...
Il ne faut donc plus trainer. Les détails en suspens (un bourrage par-ci, un graisseur par là, un tour de clé, ...) sont reportés à plus tard lorsque nous serons certains de ne pas avoir de surprise ailleurs.

Nous ressortons donc le moteur acquis l'année dernière et dont tout le bas a été restauré de main de maître.
Un gros dépoussiérage s'impose ainsi que le nettoyage des pièces annexes avant la mise en peinture et le début du remontage des éléments.
Bon, ben on y va...

La carter d'huile n'ayant pas encore été remonté définitivement, le moteur est stocké à l'envers sur deux petites cales de bois afin de ne pas écraser les soupapes ouvertes
face arrière

et face avant

Le carter est retiré car un bon dépoussiérage est nécessaire. La rampe et la pompe à huile ainsi que le  vilbrequin sont bien visibles

Et non, le carter d'huile n'est pas qu'une simple marmite mais bien un récipient complexe avec filtre, sonde de pression, emplacement de jauge, ...

Le moteur est posé sur une table pour travailler plus confortablement. Il est maintenant propre et les bords ou viennent s'appliquer les joints sont poncés.

La cloche du volant moteur est démontée, dégraissée et repeinte. Ici la face côté moteur avec le chemin qui vient faire l'étanchéité avec celui-ci. L'ouverture de droite est le logement du démarreur

La face intérieur fraichement repeinte. Au centre, un joint doit encore être changé

Le volant moteur quant à lui sera prélevé sur le moteur "déclassé" car c'est celui qui est en meilleur état.

Meilleur état ne veut pas dire sorti d'usine et quelques traces d'impatience sont visibles sur la couronne

Il faut donc limer les dents abîmées une à une afin de leur rendre bon aspect et que le démarreur puisse s'accoupler dans la douceur...

La couronne est positionnée très précisément sur le moteur. De cette manière, grâce à un repère, on peut déterminer le point haut du 1er cylindre (ou peut-être le bas ! Down Center ? à vérifier dans le TM). Ceci est important pour règler ensuite l'allumage.

Plusieurs éléments du moteur présentent encore leur peinture d'origine gris foncé. Une recherche est faite avec un ralier pour déterminer la correspondance actuelle.


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