dimanche 2 janvier 2011

La boite de transfert (suite)

Une deuxième journée consacrée à la boite de transfert.
Il fallait achever le nottoyage et le dégraissage mais surtout il fallait extraire les bourrages dont plus aucun ne remplissait sa mission de rétention de l'huile.
Un des trois écrous de fixation nous a donné du fil à retordre et nous avons du nous résoudre à le couper. Les autres sont venus sont trop de peine. Les supports ont été retirés facilement à l'arrache.
Dans la foulée, nous nous sommes attaqués à ceux des ponts que nous avions laissés en suspens.
Pour le pont avant, aucun problème.
Pour le pont arrière en revanche, bien que l'écrou soit venu du premier coup, la pièce en elle-même, fixée sur un axe cônique est bien grippée. Nous avons mis l'arrache en tension et attendons que le décaltou agisse.
Les bourrages sont assez particuliers : en plus de la lèvre en cuir qui retient l'huile, un anneau en feutre est ajouté dans le sertissage.
Dans un des trois, un bourrage indépendant en feutre est encore ajouté.

La couche d'antirouille a été appliquée après démontage, toilettage et sablage des pièces.

L'écrou qui maintien le raccord de l'arbre de transmission du pont avant a du être disqué puis décallé au burin. La boite est sanglée sur la table et une clé à chaine est utilisée pour empêcher la rotation du pignon.

Après plus d'une heure d'efforts, l'écrou cède enfin. Le roulement est maintenant visible. A droite, le bourrage dans son logement.

Les trois supports démontés et leur bourrage respectif

Les pièces sablées (à droite celle du pont avant). Les nouveaux joints cartons sont prêts. Certaines pièces sont montées avec des cales d'épaisseurs visibles en haut de la photo


Face arrière

Face avant : à l'extrême gauche, le levier de commande de la boite et le support de l'arbre de transmission entre les deux boites. Au milieu, le support du câble du compteur de vitesse dont on voit le raccord (la câble a été coupé). A droite, le support d'arbre vers le pont avant

Le petit axe du compteur de vitesse a été retiré de son logement et vérifié

Une nouvelle robe pour la miss

La sortie du pont avant avant nettoyage, le roulement est bien visible

Le pont arrière quant à lui est sous tension. Il devrait céder de lui-même ou bien sous quelques coups de marteaux

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