samedi 15 janvier 2011

Le système de freinage (1ère partie)

Il est grand temps de remettre en place l'ensemble des tuyaux qui convoient l'air nécessaire au freinage.
En effet, tous les tuyaux sont imbriqués dans le châssis et de moins en moins accessibles au fur et à mesure que les éléments sont remis en place. Lorsque l'ensemble de la mécanique est montée, là, c'est carrément mission impossible.
On remet d'abord une dernière couche de kaki sur le châssis. Pendant ce temps-là, le grand tri peut commencer. On se croirait chez Max et les ferrailleurs.
D'abord trouver tous les éléments qui seront fixés au châssis, puis, les tuyaux qui les relieront entre eux.
Ils doivent être tous dégraissés et les raccords nettoyés et sablés pour qu'ils fonctionnent facilement. Ensuite, il faut les regainer et enfin, retrouver leur place dans le grand puzzle.


Une partie des pièces récupérées sur trois des quatre camions, seules celles réutilisables ont été conservées.

Le choix est fait (de G à D et H en B) : la valve de sécurité, la valve de relachement rapide, les deux doubles valves, la valve du buzzer (sonnette active tant que la pression d'air minimum n'est pas atteinte), la valve de contact des feux stop, le governor (régulateur du débit d'air).

Une partie de la tuyauterie récupérée sur les trois camions, ce qui implique qu'il y en a une partie destinée au 8144, donc différente...

Une fois dégraissé et sablé, le tuyau est recouvert de sa gaine protectrice. Afin de ne pas couper les tuyaux, c'est la gaine qui est entaillée sur toute sa longueur puis refermée par de la toile isolante en tissu.

Les appareils fixés au châssis, côté gauche. La valve des stops est également de ce côté, derrière la traverse de la boite de transfert, à gauche de la photo, hors champs. Le gros boitier au centre est le répartiteur de freinage qui est relié à la pédale de frein du camion.

Les instruments du côté droit

Les tuyaux commencent à retrouver leur place

Les flexibles de freins de roue sont également remontés à l'avant. Ceux de l'arrière, ne sont pas encore refaits.

Les tuyaux sont posés dans le châssis et vissés provisoirement aux éléments.

On ne trouve pas toujours du premier coup et, parfois, il faut les retirer pour en intercaller un. Lorsque nous pensons avoir trouvé la bonne combinaison, on met un petit colson provisoire pour tenir le tout en position. Ici, l'avant droit, celui qui traverse le châssis va vers la roue.

L'arrière et la grosse valve relai. Quelques tuyaux de plus ont été retrouvés mais doivent encore être préparés. Il y a encore du travail pour au moins une journée.

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