Maintenant que le moteur est en place, on peut remonter les derniers accessoires, notamment la pompe à essence. Une idée germe dans le cerveau de mon ardennais qui propose de maintenir la pompe en place à la main et de faire tourner le moteur pour voir si il y a pression sur le levier, juste par acquis de conscience. Et là, la tuile, le moteur fait plusieurs tours au levier mais aucun contact n'est ressenti sur la pompe à essence. Allô, Houston, on a un problème... Le moteur est fermé, en place et il manque une pièce !
Il cherche, il cherche et oui, il trouve :
Au dessus du support se trouve une grosse vis dont l'utilité ne saute pas aux yeux... Une fois dévissée, elle laisse apparaître un petit trou... Manquerait-il quelquechose ?
Nous partons examiner le vieux moteur du White et effectivement, bien qu'il soit complètement impossible de dévisser la grosse vis, on apperçoit un petit axe qui traverse tout le moteur. On fore la vis et on extrait l'axe par l'ouverture ainsi obtenue, un jeu d'enfant...
Il est alors poussé dans le nouveau moteur et testé en faisant à nouvau tourner le moteur avec un levier. On le voit bouger, ouf. En réalité ce petit axe repose sur l'arbre à came ovale et, par la rotation de celui-ci, imprime un mouvement de va et vient qui actionne le levier de la pompe, CQFD
La pompe est remise en place et fonctionne... ouf...
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