Le démontage de l'embrayage nous a fait prendre conscience de l'importante pression exercée par le ressort sur le plateau. Démonter c'est toujours plus facile que remonter...
D'abord, la confiance règne, on pense à bloquer la pièce sous le châssis et exercer la pression en prenant appui sur celui-ci. Pas terrible comme idée...
Le mieux serait d'avoir une vraie presse, et hop, merci père noël
Maintenant, on a le bon outil, reste plus qu'à savoir comment s'y prendre. Non seulement il faut maintenir la pression mais en plus il faut ajuster les 20 clavettes en maintenant les 20 petites billes d'appui entre les deux disques... Un casse-tête...
Il nous aura fallu 6 heures à deux pour clipser la clavette de maintien du ressort de cette saloper...
Y a intérêt à ce qu'il fonctionne parce que je ne recommence pas deux fois, je préfère vendre le camion !
Présentation des deux adversaires, que le combat commence
Première étape, compresser le ressort afin que le manchon traverse le plateau, facile !
Deuxième étape, positionner les clavettes et les billes d'appui sur le premier disque. C'est déjà moins facile parceque c'est millimétré et que certaines clavettes coincent rendant leur mouvement latéral d'ajustage difficile. Deuxième embuche, la pression exercée de bas en haut incline les clavettes, ce qui nous fait perdre de la précision dans l'ajustage. Impossible de poser le 2è disque et de clipser l'anneau de sertissage. Il faut donc que la pression soit contrée pour que les clavettes restent horizontales.
On cale, on relâche la pression, on recale et on presse à nouveau, cette fois directement sur les clavettes. Il faut encore que la pression soit identique sur les 20 pièces, on utilise une coquille de roulement. On ne peut pas dir que ça a fonctionné du premier coup mais...
... cette bague de me... est enfin en place, à coups de chasse et après avoir utilisé un astucieux système mis au point par l'Ardennais. La bague est ouverte, il a donc foré deux petits trous de part et d'autre de l'ouverture et a utilisé une pince spéciale pour forcer l'écartement.
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