dimanche 6 mars 2011

La sellette

La sellette était en place sur le White et semblait en bon état général malgré un léger jeu lorsqu'on la manipulait de droite à gauche.
Elle est entièrement démontée et il apparaît que les axes n'ont aucune trace d'usure et aucun jeu dans leur logement. Sa restauration  sera relativement rapide, le plus difficile aura été de la dégraisser à fond.

La célèbre marque Dayton... Stockée pendant plusieurs mois, il est temps de voir ce qu'elle a dans le ventre... Un léger jeu nous a laissé penser qu'il faudrait peut-être faire tourner de nouveaux axes. Ce ne sera pas le cas, heureusement car ce sont de fameuses pièces usinées de petits canaux pour le graissage.

Vue du mécanisme. La sellette pose sur deux axes perpendiculaires qui permettent un mouvement de balancier dans les quatre directions. Ce système permet une conduite en terrain accidenté et est propre aux tracteurs 4X4 comme l'Autocar et le Fédéral. En revanche, la sellette de l'Inter, un 4X2, ne permet le mouvement que d'avant en arrière.

Le plateau démonté et retourné. Le système est rudimentaire mais efficace.

Les pièces mobiles démontées et présentées en position fermée, c-à-d comme si une remorque était attelée. Les machoires sont maintenues fermées par la pièce mobile poussée par le ressort. La clavette empêche celle-ci de ressortir accidentellement.

Le plateau démonté.

En anti-rouille, la semaine prochaine il sera retourné pour la suite.


La base est aussi démontée. Deux gros ressorts posés dans leur logement empêchent le mouvement intempestif de l'axe inférieur.

1 commentaire:

  1. Boujour Je recherche des pièces pour ma sellette dayton mes mâchoire sont abîmé je voulais savoir si vous saviez où je pourrais en trouver ou peut être vous en avez ?
    Émail :illand.aymeric@orange.fr

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