dimanche 6 mars 2011

l'embrayage

Suite logique de l'évolution du moteur et vu qu'il est difficile de travailler à deux dessus, on attaque en simultané d'autres pièces.
L'embrayage a été récupéré sur l'Autocar et fonctionnait encore parfaitement.
Il est démonté et toutes les pièces de pression sont remplacées pour être certain d'un bon fonctionnement.
Il est toujours plus facile de démonter que de remonter. On se doutait qu'il devait y avoir de la pression dans le gros ressort et c'est donc avec prudence qu'on a retiré la clavette qui le maintenait compressé. Le choc a été particulièrement violent et a envoyé du white spirit jusqu'au plafond de l'atelier. Le problème maintenant, ça va être de trouver le moyen de le compresser à nouveau pour le remettre en place, sans presse...

Le mécanisme prélevé sur l'Autocar après un bon décrassage. Le gros ressort est compressé et maintenu par la pièce centrale qui elle-même est maintenue par une clavette à l'autre extrémité

Résultat du démontage, du white spirit sur 3 mètres à la ronde

Le mécanisme est composé de 20 supports terminés maintenus sommairement entre 2 plateaux

Toutes les pièces consommables seront rempacées par celles d'un nouveau kit. En haut, les anciennes, en bas les nouvelles, encore recouvertes de leur huile protectrice

Le manchon est lui aussi remplacé, seul le ressort est conservé (il ne fait pas partie du kit !)
En dessous, le plateau sur lequel il vient s'appuyer

Les plateaux nettoyés, les pas de vis passés au taraud ou à la filière

Le remontage commence. Les nouveaux supports sont posés à l'oeil entre les deux plateaux. Chaque petit trou sera muni d'une bille.

Les deux plateaux sont fixés ensemble par 4 ressorts maintenus par un petit axe. Ceci permet aux deux plateaux de s'écarter légèrement permettant le mouvement des 20 supports

Des clavettes d'épaisseur permettent de compenser l'usure progressive du disque. Au nombre de 7 au départ, elle sont retirées progressivement. Il y en avait encore 6 lors du démontage. Le disque présente une faible usure, ce qui confirme l'équivalence avec le nombre de cales. Nous remonterons dons 6 cales

Les trois plateaux sont maintenant assemblés. Il faut maintenant remonter le ressort...

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