"U" vient de la période pendant laquelle Autocar ne produisait que des cabines avancées avec le moteur sous les sièges ou en anglais "engine Under the seats". Depuis rebaptisé COE pour "cab over the engine"
7144 : est la combinaison de 2 X 2 chiffres : les deux premiers pour le modèle (71 ou 81 par exemple), les deux derniers pour la configuration des ponts 44 = 4X4, 64 = 6X4
"T" : pour tracteur
La production du 7144 commence en 1941 et s'arrête en août 1945 avec un total de + de 11.000 exemplaires. Deux versions se succéderont, d'abord une tôlée puis une bâchée.
Le White est la copie exacte du tracteur Autocar. Il est produit à 2.700 exemplaires entre mi-1944 et 1945, tous bâchés. Aucun manuel technique (TM) spécifique à White n’a été publié et ceux de l’Autocar ne font jamais mention de l’existence d’un second fabriquant. Malgré cette similitude en tout point, White a attribué sa propre numérotation aux pièces. Le seul manuel propre à White est donc la parts-list SNL G-691.
Ainsi, la même pièce possède deux références différentes, une chez chacun des constructeurs. Afin d’éviter que les mécanos ne cherchent inutilement dans des listes Autocar, les références des pièces White sont toutes précédées ou suivies du logo de la marque permettant de les identifier.
Hormis cet estampillage des pièces, les seules différences que nous avons constatées lors des démontages, sans qu’elles aient force de loi, sont les suivantes :
1/ Le manomètre de viscosité de l’huile présent sur la gauche du tableau de bord de l'Autocar est absent chez White.
2/ Présence de boulons à tête cônique qui, semblerait-il, serait typique de White.
Le tableau de bord de l'Autocar et son manomètre de viscosité d'huile à l'extrême gauche
Le tableau de bord du White sans le cadran de gauche
Les boulons à tête cônique
Exemple de l'estampillage des pièces
Les parts-lists SNL G-691, les seules publications propres à White
bonjour a vous j'admire votre savoir faire pour le sauvetage d'un vehicule d'exception comme l'autocar u-7144t et son attellage si j'ai bien suivi . magnifique photos mais dommage que sur le blog aucun photos n'apparaisse a son debut a l'etat ou vous l'avez sortie de sa retraite forcé . donnez nous encore plus de plaisir a vous suivre dans votre course car dans 5 mois il doit etre sur la route de Celles bravo bravo les mots me manque anthony ainard
RépondreSupprimer