vendredi 12 novembre 2010

Les éléments de cabine

Le tableau de bord et les manomètres

Le tableau de bord a été sablé et traité, aucune réparation ne fut nécessaire.
Tous les manomètres ont été récupérés sur les camions excepté la sonde de température dont nous avions un exemplaire « long fil » en stock. Il nous manque les tirettes ‘Throttle’ et ‘choke’ dont le câble est beaucoup plus long que sur ceux que nous trouvons habituellement en bourse. Nous avons déniché des tirettes dont la longueur convient mais équipée d’un bouton inadéquat. Nous devons encore expérimenter le changement de celui-ci… on verra si ça marche…



Les câbles de compteur et compte-tours ont été trouvés neufs chez Beke à Paris, juste avant la fermeture…

Les planchers

Le plancher du White était complet et est déjà terminé, excepté la trappe amovible côté chauffeur qu’il nous faut encore refaire. Des tôles d’époque de scout-car ont été récupérées et seront utilisées pour la fabriquer avec le dessin d’origine.


Les cuirs utilisés au pied des pédales et des leviers de commandes ont été confectionnés dans une pièce achetée dans une sellerie.

Il nous manque encore le calfeutrage fixé sous le plancher et dans le capot moteur pour protéger les occupants de la chaleur du moteur situé sous leurs pieds. Nous ne sommes pas encore certains du matériau que nous utiliseront.

Les portières

La portière droite du White est une portière lisse, probablement du 1er modèle. Il s'agit d'une pièce rare qui s'est retrouvée sur la camion certainement par le hasard des reconditionnements. Vu les dates de fabrications des White (mi-1944 à mi-1945), il ne devrait pas y avoir eu ce type de portière sur ceux-ci. Nous décidons de prendre celle de l'Autocar et de remonter le White avec ses deux portières à renforts plus typique du camion et plus fidèle à l'original.
Elles sont sablées, légèrement mastiquées et repeintes.

La portière droite visible ici du 1er modèle lisse

Les portières (entre autres) de retour du sablage, les deux renforts sont bien visibles


Les sièges

RAS pour la partie métallique qui est déjà restaurée.

En ce qui concerne les coussins, les quatre éléments sont tous différents. Heureusement, nous disposions d’un exemplaire de chacun. Malgré l’état avancé de décomposition de ceux-ci, il a été possible de fournir le gabarit des housses à un fabricant pour qu’il les copie dans de la nouvelle bâche.
Nous aurions aimé refaire le bourrage sur une armature en ressorts comme à l’époque, mais ils semblent difficiles à trouver. Nous devrons donc probablement utiliser de la mousse en attendant mieux.


L’encadrement du pare-brise

Le pare-brise est une pièce qui souffre beaucoup des effets du Temps et est souvent en piteux état sur les épaves. Un des deux cadres extérieurs était cependant en plus ou moins bon état et a déjà été restauré. Le cadre intérieur est plus rouillé et nous ne sommes pas certains de pouvoir le démonter sans le casser. Cette pièce a été laissée temporairement de côté.


La boite à gants

La boite à gants est un petit caisson vissé sur un support lui-même attaché à l’avant du capot moteur, sous le tableau de bord. Il possède toujours son couvercle ce qui est plutôt rare. (en bas à droite sur la photo)


Le capot moteur

Il présentait un trou dans le flanc, tel celui qu’aurait put faire une balle (?). La tôle a été redressée et le trou bouché.


 Le calfeutrage intérieur du capot

Pinçage des charnières qui se sont ouvertes


Les ailes

Les ailes des deux camions étaient en relativement bon état. Il s’agit d’une grande tôle cintrée coupée de biez du côté intérieur et sur laquelle est soudée, par 4 points, une tôle antidérapante.

Elles ont été sablées, redressées là où c’était nécessaire et légèrement mastiquées pour masquer les piqures de rouille.



Les marchepieds

Une tôle repliée qui est un véritable piège à crasses. Le sablage était indispensable.

La calandre

Un cauchemar à poncer, alors hop, au sablage


Les grilles de protection des phares

Tout pareil...


Les phares

Ils sont identiques à ceux du GMC. Nous n’avons pas encore trouvé les optiques 6 V (sealed beam) qui nous convenaient alors, on attend…

Les coquilles sont en bon état mais les cerclages intérieurs sont manquants car l’armée française avait placé des phares plats ne nécessitant pas l’usage de cette pièce. Elles on été prélevées dans des phares de GMC que nous avions en stock mais sans nous en rappeler, parfois, le hasard…

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