Il vont rester ainsi durant 15 mois... déprimant... Evidemment, pour décharger, il nous faut une grue de poids. L'épave du 8144 doit peser aux alentours des 6 tonnes et elle doit être déchargée la première.
Quoi qu'il en soit, nous sommes trop impatients et nous attaquons le démontage à même la remorque. Tous les éléments accessibles sont démontés, restaurés et stockés au fur et à mesure.
Un fois le tracteur déchargé, nous le ramenons au hangar et continuons de démonter. La cabine est retirée et le moteur apparaît enfin.
Premier réflexe, on va le faire démarrer ! Tout est mis en place : batteries chargées à bloc, jerrycan d'essence, start pilot, motivation maximum !
Pendant trois heures nous tentons de ranimer Hercules... sans succès. Il a bien toussé deux-trois fois mais les seules choses qui sont sorties du collecteur d'échappement sont... des noix !
Nous laissons tomber le massage cardiaque et décidons de retirer les culasses. Catastrophe, les sièges de soupapes sont complètement piqués par la rouille, impossible d'avoir une étanchéité et une bonne compression dans ces conditions.
Nous retirons donc le moteur du châssis et continuons de l'ouvrir. Le collecteur d'eau est déposé et nous tombons sur le nid de la sale bestiolle friante de noix. Un petit nid douillet entre les cylindres, la garce.
Il faut bien se rendre à l'évidence, restaurer ce moteur-là va nous coûter du pognon et du temps.
Noua achetons donc un nouveau bloc dont tout le bas-moteur vient d'être restauré. Il est actuellement remisé car, entre-temps, nous avons attaqué autre-chose...
Le camion tel qu'il est arrivé en Belgique
Tous les éléments accessibles ont été démontés à même la remorque
A remarquer, la portière lisse du 1er modèle
Une fois déchargé, le démontage continue
Le moteur est enfin accessible
Tentative de démarrage du moteur et lancer de noix !
Mauvaise surprise, une fois les culasses enlevées, l'état du haut-moteur est déplorable
L'intérieur du bloc moteur a été transformé en loft, heureusement, abandonné
Une partie des crasses éjectées du collecteur dont une des noix (au centre)
Nettoyage à l'air comprimé, inutile en fin de compte, un nouveau moteur devra être trouvé
L'état de corrosion avancée des goujons du collecteur d'échappement
Le châssis sans le moteur, encore un peu de patience et il sera tout nu...
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