dimanche 28 novembre 2010

Les camions du Red Ball Express

Presque toutes les compagnies de transport ont été mobilisées pour l'opération. Une grande variété de véhicules a donc été utilisée. Certains ont été détournés de leur rôle initial en raison de leurs capacités comme par exemple le Diamond M-20 et sa remorque de 45 ton qui transporta les charges lourdes comme les munitions.
Au plus fort de l'opération, le RBE a utilisé jusqu'à 5.178 camions. La meilleure performance eu lieu le 18 septembre lorsque 9.024 tonnes de marchandises furent transportées.

Les camions

GMC cckw 353 – 2 ½ ton
Le plus utilisé fut incontestablement le GMC 2 ½ ton, il est le camion le plus connu de la seconde guerre mondiale et le plus répandu dans le milieu de la collection.

Les interminables colonnes


En plus d'être surchargés, les camions tractaient une remorque 1 ton


GMC afkwx – 2 ½ ton

le cousin du précédent, bien qu'il soit de la même classe de tonnage, sa caisse est plus longue. Il est du modèle cabine avancée.


DIAMOND T 980/981 - 12-ton

Destiné à tracter la remorque 45 ton transport de char, il est affecté au transport de charges lourdes



Les tracteurs

Chevrolet G-4113 et G-7113 – 1 ½ ton

Sensiblement identique au GMC, il se différencie par son simple pont arrière. En version tracteur, il est attelé à une remorque spécifique de 6 tonnes de charge utile reconnaissable à sa forme très carrée.



Autocar U7144T – 4- to 5-ton

bien connu maintenant

Federal 94x43 – 4- to 5-ton

Bien qu'il soit de fabrication différente, il est fort ressemblant à l'Autocar et est destiné à tracter le même type de remorque de 10 à 12 tonnes de charge utile. Le moteur est d'ailleurs identique.
Il a également été produit en cabine fermée et ouverte.


Un bel exemplaire restauré attelé à une remorque 5 ton


IHC M425/426 – 5-ton

Ce tracteur appelé simplement 'Inter' a été fabriqué par International Harvester Company mais également par Kenworth Motor Truck Corp et Marmon-Herrington Cy.
Contrairement à ses concurrents, il ne s'agit pas d'un 4x4 mais d'un 4x2, le pont avant n'étant pas tracteur. Il s'agit d'un pur routier.

Transfert de jerrycans de trains vers des Inter tractant des semi-remorques 10 ton

Le transport de troupes se faisait souvent par camions, même pour la 101è AB !


Les véhicules d'assistance

Diamond T 969 Wrecker - 4-ton

Il est motorisé par un Hercules identique à celui de l'Autocar et du Federal. Il peut tracter une charge de 9.072 Kg (20.000 lb). Il est équipé d'une grue à double flèche couplée chacune à un treuil de 5 ton dont le câble mesure 61 m et produite par Ernest Holmes. Les flèches peuvent être utilisées séparément ou ensemble pour doubler la capacité.
Très performant il a été utilisé par l'US Army comme matériel standard jusqu'en 1953.



Ward LaFrance série 1000

Utilisé pour le Heavy recovery, il s'agit de la dépanneuse lourde standard de l'US Army. Elle peut tracter 27.216 Kg (60.000 lb). Elle est équipée d'une flèche unique qui peut pivoter de gauche à droite sur un angle de 180 °. Un treuil est fixé à l'arrière du camion et peut tirer jusqu'à 17.010 Kg soit en ligne droite soit de biais. Un second à l'avant d'une puissance de 9.072 Kg était initialement prévu pour se tirer soi même d'un mauvais pas.
Elle a également été produite par Kenworth.
 


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